Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux en tant que dirigeant d’entreprise ou cadre dirigeant ?
- Car il s’agit de publicité gratuite pour votre entreprise
- Vos concurrents vont prendre la parole à votre place
- Vous êtes ainsi en mesure de déjouer certaines rumeurs, crises, problèmes, avant même qu’ils n’apparaissent
Le/la CEO (ou DG) est le visage de l’entreprise, porte ses valeurs, humanise la prise de parole par son authenticité. Quel que soit son discours, sa communication doit servir l’entreprise et ses objectifs de communication.
Et ce n’est pas réservé qu’aux start-ups !
Pourquoi le CEO (et/ou les membres du codir) doit-il prendre la parole lui-même (plutôt que de compter sur la seule page entreprise) ?
Sur LinkedIn, sur 10 pages vues, 7 proviennent de pages utilisateurs (comptes perso), 3 sont des pages générées par des organisations (dont 2 sont sponsorisées). Il y a donc une chance sur 10 d’apparaître de façon naturelle dans le fil d’actualité de la cible. Sachant que les utilisateurs LinkedIn suivent en moyenne 30 comptes entreprises.
Comment capter les 70% restants ? En peaufinant sa présence sur le réseau social de façon personnelle, authentique, avec une communication bien différente de la prise de parole institutionnelle classique.
Ce que ça coûte ? Du temps, de l’énergie et un peu (beaucoup) de créativité.
Comment ?
Il s’agit de mettre en place une stratégie de communication appropriée à partir de plusieurs paramètres.
1-Quel est l’objectif recherché ?
Accroître la visibilité, toujours ! Mais encore… ? Informer, inspirer, influencer…
- Echanger avec ses pairs
- Devenir un leader d’opinion sur des sujets clés pour l’entreprise ou son écosystème
- Evangéliser le public quant à un nouveau service
- Développer l’entreprise en gagnant de nouveaux clients
- Faire rayonner sa marque employeur…
Chacun de ces sujets implique une communication appropriée.
2 -Quelle est la cible visée (selon les objectifs de communication) ?
Son âge ? Ses caractéristiques ? Son profil professionnel et personnel ?
3-Quelle est la vision du CEO, ses points forts ?
Quelles sont ses passions ? Son parcours professionnel et sa personnalité ?
L’accompagnement proposé
Toujours dans la durée (au minimum 3 mois), l’accompagnement comporte un diagnostic et des recommandations relatives aux paramètres évoqués :
- Définition des objectifs et du « tone of voice »
- Fréquence de publication souhaitée (posts froids + posts à chaud selon l’actualité)
- Mode opératoire (rédaction à partir d’interviews, de mémos vocaux, de documents…)
- Types de posts (entreprise, écosystème, personnel) et formats (posts rédigés, vidéos…)
- Comité de pilotage régulier pour assurer la cohérence avec la stratégie de communication de l’entreprise
- Bilan mensuel de l’activité sur LinkedIn
Les facteurs clés de succès : la cohérence entre le discours et les objectifs de communication de l’entreprise, la régularité. Et la sincérité, bien sûr, pour éviter tout greenwashing ou miroir aux alouettes !