Le/la CEO (ou DG) est le visage de l’entreprise, porte ses valeurs, humanise la prise de parole par son authenticité. Quel que soit son discours, sa communication doit servir l’entreprise et ses objectifs de communication.
Et ce n’est pas réservé qu’aux start-ups !
Sur LinkedIn, sur 10 pages vues, 7 proviennent de pages utilisateurs (comptes perso), 3 sont des pages générées par des organisations (dont 2 sont sponsorisées). Il y a donc une chance sur 10 d’apparaître de façon naturelle dans le fil d’actualité de la cible. Sachant que les utilisateurs LinkedIn suivent en moyenne 30 comptes entreprises.
Comment capter les 70% restants ? En peaufinant sa présence sur le réseau social de façon personnelle, authentique, avec une communication bien différente de la prise de parole institutionnelle classique.
Ce que ça coûte ? Du temps, de l’énergie et un peu (beaucoup) de créativité.
Il s’agit de mettre en place une stratégie de communication appropriée à partir de plusieurs paramètres.
Accroître la visibilité, toujours ! Mais encore… ? Informer, inspirer, influencer…
Chacun de ces sujets implique une communication appropriée.
Son âge ? Ses caractéristiques ? Son profil professionnel et personnel ?
Quelles sont ses passions ? Son parcours professionnel et sa personnalité ?
Toujours dans la durée (au minimum 3 mois), l’accompagnement comporte un diagnostic et des recommandations relatives aux paramètres évoqués :
Les facteurs clés de succès : la cohérence entre le discours et les objectifs de communication de l’entreprise, la régularité. Et la sincérité, bien sûr, pour éviter tout greenwashing ou miroir aux alouettes !
Son temps est compté, son message se doit d’être clair et donner le « la ». Interviewer un(e) dirigeant(e) nécessite un temps de préparation, de la part du journaliste comme de la personne interviewée.
Détail important : il s’agit ici d’un accompagnement portant sur les outils de communication et de reporting. Je ne suis pas consultante en RSE !
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a été adoptée fin 2022 par le Conseil européen. Les obligations de reporting extra-financier s’élargissent. Seront désormais concernées, à très moyen terme, les structures cochant au moins 2 des 3 critères ci-dessous :
✔️ 250 salariés ou plus (cotées ou non)
✔️ 20 M€ de bilan
✔️ 40 M€ de CA
Et à horizon 2025, les appels d’offres publics vont intégrer le développement durable dans leurs critères de sélection.
Il est temps de formaliser sa démarche, de faire et faire savoir.
En savoir plus sur les bénéfices collatéraux de la démarche RSE
Le sourcing de l’information reste le nerf de la guerre pour toute direction de la communication. Où se trouve l’information ? Qui la possède ? Comment la récupérer ? Sous quelle forme ? Comment infuser les objectifs de communication de l’entreprise au sein de ce réseau ? Un canal tout autant montant que descendant.
Mettre en place un réseau de correspondants ou de référents communication s’impose au sein des entreprises avec des centres éclatés sur plusieurs territoires. Un réseau qu’il faut définir, former et faire vivre, par exemple en instaurant des comités de rédaction ou comités de contenus. Si les correspondants com ne sont pas forcément des communicants, il leur faut une appétence certaine à l’éditorial et/ou la création de contenus.
Du jus de cerveau, de la créativité, la connaissance des codes inhérents à certains produits (cf. rapports intégrés, rapports RSE), d’un secteur d’activité, et surtout du temps…
Une agence n’a pas forcément les ressources disponibles en interne pour répondre sereinement à un appel d’offres stratégique.
La conception éditoriale suppose une expertise de l’écrit sous toutes ses formes, associée à un véritable esprit créatif.
Objectifs : se démarquer par des contenus exclusifs, susceptibles de parler à la cible identifiée, savoir marier la forme et le fond.
Quel message veut-on délivrer ? Comment ? Quelle tonalité privilégier ? Quel mode opératoire ?
La mission peut se prolonger par de la rédaction, de la mise en place d’équipe et de la gestion de projet.
Comment formaliser une stratégie de communication efficace, créative, parfaitement ciblée ? Un must : définir sa stratégie en amont de toute action. Cela commence par un diagnostic de l’existant : au sein de son entreprise, et chez celle des autres !
Identifier 4 éléments clés :
Il est étroitement lié au média et supports privilégiés (texte, vidéo, publicité et posts sponsorisés ou prise de parole sur les réseaux sociaux…)
Formalisation du planning, mise en place des actions selon les médias visés.
Avoir écrit toute sa vie pour de multiples entreprises et secteurs d’activité confère un certain nombre d’atouts : une bonne connaissance des codes de l’entreprise, une grande capacité d’adaptation, un esprit tout terrain qui permet d’être à l’aise aussi bien avec le CEO d’un grand groupe qu’avec un ouvrier du BTP !
A partir d’interviews et/ou documentation écrite
Sur validation d’un synopsis ou plan détaillé pour les dossiers conséquents (voir rubrique conseil éditorial)
Intervention selon le type de produit :
Selon le produit visé (article, dossier, livre…)
Effectuer un travail de veille de l’actualité, des tendances à l’œuvre dans un secteur d’activité donné… Analyser, angler, orchestrer le travail des rédacteurs et créateurs de contenus…
Qu’il s’agisse d’un consumer mag, d’un webzine ou d’une newsletter, voire d’une émission de télévision interne, la rédaction en chef exige différentes compétences… ainsi que des idées à revendre pour mettre en scène l’information et rencontrer sa cible !
Suivre un projet de communication de A à Z ? Cela peut être épuisant et source de retards sans fin. J’interviens à la carte, sur tout ou partie de la chaîne : de la conception du projet et/ou jusqu’à sa livraison finale, en coordonnant et en gérant l’ensemble des prestataires, ou en lien avec votre agence de communication.
Tout projet de communication nécessite de pouvoir s’appuyer sur une équipe ad hoc, dimensionnée pour un besoin précis, parfois ponctuel. Vous n’avez pas les compétences en interne ? Passez à l’équipe élargie ! Pas le temps de rechercher les meilleurs prestataires ? Offrez-vous un réseau professionnel – testé et approuvé – sans y penser !